Directeur du Pôle Aménagement du Territoire H/F

Directeur du Pôle Aménagement du Territoire H/F
  • Définition de la politique de développement urbain et d'aménagement

Terre natale d'Alexandre Dumas, la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV), regroupant 54 communes et 30 000 habitants, entre Soissons, Compiègne et Paris, au cœur du 3e massif français, la Forêt de Retz, dispose d'une situation géographique unique et d'une volonté constante de renforcer ses liens avec les territoires voisins. La CCRV s'engage pour le renforcement de l'attractivité économique de son territoire, le développement des aménagements durables, ou encore la protection de son patrimoine naturel, historique et culturel. Garantissant un urbanisme durable et la protection de ses terres fertiles, la CCRV recrute son prochain Directeur du Pôle Aménagement du Territoire.

Description du poste

A la tête d'un Pôle aménagement du territoire composé de 5 Agents investis sur la planification de l'urbanisme, l'instruction du droit des sols, les politiques d'habitat et de peuplement et l'urbanisme opérationnel, vous participez à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.
Apportant conseils et assistance technique à l'exécutif et à la Directrice générale des services, vous mettez en œuvre les orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation en termes de foncier, de logement et d'urbanisme.
Vous assurez le respect des orientations stratégiques définies par les élus et les 54 communes, vous suivez les différentes opérations d'urbanisme et d'aménagement, en supervisant et contrôlant le suivi, l'instruction des dossiers d'urbanisme et également les dossiers contentieux en lien avec la juriste de la Communauté de Communes.
En charge du pilotage de la révision du PLUi, de l'élaboration du RLPi, de la veille stratégique sur le ZAN et du suivi de l'élaboration du SCoT (porté par le PETR), vous êtes l'interlocuteur privilégié de celui-ci, organisez les commissions thématiques, les comités de pilotage et travaillez en collaboration avec le responsable urbanisme de la Ville-Centre et les communes membres de l'intercommunalité.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme supérieur en aménagement du territoire et/ou urbanisme minimum, vous justifiez d'au moins une expérience à un poste similaire, êtes en capacité de travailler en transversalité et de conduire des projets complexes. Disposant d'une bonne maîtrise des outils informatiques liés, vous portez un intérêt en matière de dématérialisation des autorisations du droit des sols et des systèmes d'information géographique et vous justifiez d'une culture territoriale en termes de RH, finances et de commande publique. Autonome, disposant d'un esprit critique et constructif, vous êtes force de proposition et êtes en capacité d'encadrer une équipe et d'organiser un service.

Conditions et Avantages

Cadre d'emplois des Ingénieurs ou des Attachés - Poste permanent ouvert aux contractuels et aux titulaires.

JOB SOURCE: JOB PORTAL
Job offer found on the website of a selected partner
Apply on company website

The Experteer Benchmark is an Experteer service that shows you the estimated market value of a specific position. It is not given by the recruiters, and it is an estimate based solely on market data.

Experteer's estimation is based on both the analysis of internal data, as well as external information. The Experteer Benchmark is the average market value at the respective level. This value may be up to 15% higher or lower in each company (greater variation may be possible in individual cases).

The Recruiter Benchmark serves as a reference. The actual salary to be obtained depends on factors such as professional experience and expertise.