Ingénieur Fiabilité Electrique Matières Premières - Projet Décarbonation H/F

Qui sommes-nous ?

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans plus de 60 pays et une empreinte industrielle dans plus de 20 pays.

Guidés par une philosophie visant à produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’aciers de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, incluant l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.

Avec ses 8 sites dont 7 industriels, ArcelorMittal France emploie 7 000 personnes qui se retrouvent autour de valeurs fortes : durabilité, qualité et leadership.

En France, nous produisons 7 millions de tonnes d’acier par an, destinés à de nombreux secteurs industriels tels que l’Industrie automobile, l’emballage, l’électroménager et la construction.

L’usine de Dunkerque, usine sidérurgique du groupe ArcelorMittal, installée dans le Nord de la France, s’étend sur 450 hectares, et est l’un des plus grands sites de laminage à chaud en Europe. Elle est constituée de 4 départements de productions : Fonte (Hauts-Fourneaux, et zone Matagglo), AciérieCokerie, TCC (Train Continu à Chaud).

ArcelorMittal joue son rôle dans la lutte contre le changement climatique et s'est fixé un double objectif : réduire ses émissions de CO2 de 35 % en Europe et de 25 % dans le monde d'ici à 2030, et atteindre la neutralité carbone à l'échelle mondiale d'ici à 2050.

D'ici 2030, ArcelorMittal investira environ 1,7 milliard d'euros pour accélérer la décarbonisation de ses sites de production d'acier de Fos-sur-Mer (sud de la France) et de Dunkerque (nord de la France), tout en maintenant la capacité de production. 

Dans ce contexte, ArcelorMittal France recherche unun/e Ingénieur/e Fiabilité Electrique Matières Premières - Projet Décarbonation pour son site de Dunkerque

En parallèle de l'apprentissage de nos standards de maintenance, votre mission sera d'intégrer dans le processus de maintenance les nouveaux équipements mis en place dans le cadre du projet Décarbonation de l'usine de Dunkerque : 

Vos principales missions:

  • Recueillir les données constructeurs ;
  • Participer aux échanges techniques intersites, avec l'équipe projet à la conception ; 
  • Analyser la criticité et les modes de défaillance des nouveaux équipements ;
  • Proposer un plan de maintenance avec nos standards : modes opératoires, standards de maintenance, gamme, plan d'entretien puis programmer l'ensemble dans SAP ;
  • Recenser et codifier les pièces de rechange nécessaires ;
  • Bâtir les futurs contrats de maintenance ;
  • Mener une mission de benchmark sur des sites similaires et recueillir la stratégie de maintenance ;
  • Participer à la réception des équipements, et vérifier leur conformité ;
  • Participer à la mise en service et accompagner le ramp-up jusqu'aux premiers arrêts programmés ;
  • Former l'équipe opérationnelle de maintenance, qui prendra en charge l'exécution de maintenance de ces équipements.

Et si c'était VOUS ?

De formation Ingénieur généraliste Bac + 5 à dominante Electrique, vous justifiez de solides compétences techniques en électricité. 

Vous connaissez les méthodes de Maintenance et de Fiabilité.

Homme ou femme de terrain, au-delà de vos compétences techniques, vous possédez une ouverture d’esprit et votre relationnel est aussi une qualité essentielle que vous saurez mettre en avant pour réussir votre mission et auprès de vos équipes.

Vous disposez d'un bon relationnel (qualité d’écoute et sens de la communication) et aimez travailler en équipe. Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se). Vous avez des aptitudes en management transversal, avec du leadership et une capacité à mobiliser.

Votre niveau d’anglais vous permet d’évoluer dans un environnement professionnel international.

Et après ?

ArcelorMittal vous offre des perspectives d’évolutions :

  • Evolution transversale ou managériale

Ce qui fait notre différence ?

  • Une implication forte dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise, une importante capacité d’innovation et de développement de carrière ; 
  • Des actions en faveur de la parentalité et de l’équilibre vie perso / vie pro ;
  • Une rémunération attractive, prime d’intéressement et de participation, épargne salariale, mutuelle santé familiale, couverture retraite et prévoyance complémentaire, des indemnités kilométriques domicile - travail ; 
  • Une aide à la mobilité géographique ;
  • Des comités d’établissements aux offres socio-culturelles variées.

N'hésitez plus, rejoignez-nous ! 

ArcelorMittal est l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’acier et des mines avec 154 000 salariés, une présence dans 60 pays et des installations de production d'acier primaire dans 16 pays. En 2022, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d'affaires de 79,8 milliards de dollars et une production d'acier brut de 59 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 45,3 millions de tonnes.
Notre objectif est de contribuer à construire un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers fabriqués à l'aide de procédés innovants qui consomment moins d'énergie, émettent beaucoup moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques et les infrastructures d'énergie renouvelable, qui accompagneront la transformation des sociétés au cours de ce siècle. Avec l'acier au cœur de notre action, la créativité de nos équipes et notre culture d'entreprise, nous aiderons le monde à réaliser ce changement. Voilà, selon nous, ce qui fait l’entreprise sidérurgique de demain.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur

Participer à une aventure d’abord humaine, celle d’un grand groupe mondial de la sidérurgie et de l’exploitation minière réunissant des milliers de salariés autour d’un objectif commun : produire un acier sûr et durable

Le saviez-vous ? Au sein d’ArcelorMittal France, nous produisons environ 7 millions de tonnes d'acier par an sur nos 7 sites soit l’équivalent en moyenne de 2 Tour Eiffel par jour, à destination à de nombreux secteurs industriels tels que l’industrie automobile, l’emballage, l’électroménager et la construction. A ce titre saviez-vous que votre lave-linge était une voiture, les boites de conserve deviendront un pont… l’acier se recycle à l’infini : quel autre matériau peut en dire autant ?

ArcelorMittal France, et ses 7000 salariés, s’engage  sur son plan Construisons 2025 autour de trois piliers :

#aciervertRéduire nos émissions de CO2 et participer activement à un combat planétaire en réinventant l’élaboration de l’acier pour les 50 prochaines années.

#digital Apporter les solutions à nos challenges (environnement, qualité, performance et sécurité) et accompagner les équipes pour faire du groupe le leader de la digitalisation industrielle.

#ensemble
Impulser un nouvel état d’esprit avec trois valeurs clés : esprit d’équipe, respect et impact.

Temps plein
Posting Date: 2023-10-16
JOB SOURCE: COMPANY
Job offer posted directly by companies on Experteer, or researched by Experteer.
Sign up and apply now

The Experteer Benchmark is an Experteer service that shows you the estimated market value of a specific position. It is not given by the recruiters, and it is an estimate based solely on market data.

Experteer's estimation is based on both the analysis of internal data, as well as external information. The Experteer Benchmark is the average market value at the respective level. This value may be up to 15% higher or lower in each company (greater variation may be possible in individual cases).

The Recruiter Benchmark serves as a reference. The actual salary to be obtained depends on factors such as professional experience and expertise.